La Loterie Nationale nous confie le relooking de ses points de vente

La Loterie Nationale va « rebrander » 6 500 points de vente d’ici à fin 2024. Objectif : asseoir davantage son nouveau branding corporate « Loterie Nationale » tout en assurant l’identification de ses jeux. Thinkerbell l’a guidée dans cette transformation.

Outdoor rebranding

Depuis quelques semaines, la Loterie Nationale a entamé une grande campagne de transformation de sa PLV, son matériel permanent publicitaire en points de vente. « Notre réseau de distribution évolue et il était important de créer une visibilité cohérente pour notre marque », souligne Michel Tinck, Responsable Retail pour le matériel permanent

Le fil vert, un gage de confiance

Cette nouvelle identité visuelle fait la part belle à la couleur verte du logo de la Loterie Nationale. Fini le rouge du Lotto et le bleu de l’EuroMillions ? « Pas du tout, rassure Michel Tinck. Notre volonté est d’associer automatiquement le branding de l’entreprise Loterie Nationale – gage de confiance – à nos quatre marques principales : Lotto, EuroMillions, Win for Life et CA$H. Comme une sorte de ʺfil vertʺ. Je pense que nous avons d’ailleurs trouvé le bon équilibre entre la visibilité de nos marques et le logo de notre entreprise. La Loterie Nationale est un organisme officiel en qui les joueurs ont confiance. Ce nouvel environnement, très reconnaissable, renforcera ce sentiment. »

« On peut dire qu’il s’agit d’un rebranding de l’ensemble du réseau de vente, soit, à ce jour, +/- 6 500 points de vente. Ajoute Sophie Mouton, Shopper Trade Marketing Manager. Cette opération se déroulera sur trois années consécutives. Comme objectif, près de 2 500 points de vente bénéficieront cette année de la nouvelle identité visuelle. Les 5 000 autres seront convertis entre 2023 et l’automne 2024 au plus tard.

Mais à quoi ressemble cette nouvelle PLV ?

Des solutions de PLV indoor

Présentoirs muraux et de comptoir, totems, panneaux de façade, décorations de vitrine, unités modulaires… Ce ne sont pas moins d’une quinzaine de types de displays et de matériel de PLV, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur (hors enseignes lumineuses), qu’a conçu Thinkerbell pour la Loterie Nationale.

Voilà trois ans que La Loterie Nationale fait confiance à Thinkerbell pour la conception et la réalisation de ses équipements publicitaires pour tous les lieux « où les joueurs, les gagnants et les bonnes causes se retrouvent » (librairies, stations-service, supermarchés, night-shops…).

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté l’appel d’offres de la Loterie Nationale, se réjouit Pieter van de Kamp, Sales director de Thinkerbell. Depuis, nous dédions tout notre savoir-faire en matière de présentoirs permanents dans divers matériaux à la dynamisation de ses espaces de promotion et d’activation. »

Thinkerbell, the difference maker

Le défi pour Thinkerbell dans ce grand rebranding ? « Concevoir un concept et développer une gamme d’outils pouvant être installés dans un grand nombre d’environnements tout en assurant une reconnaissance et une uniformité d’identification », soulignent les deux partenaires.

Pour cela, garantir à La Loterie Nationale une seule personne de contact pour gérer l’ensemble du projet a été un des atouts indéniables de Thinkerbell. « Tout comme sa flexibilité et sa réactivité », se félicite Michel Tinck de la Loterie Nationale.

« La situation actuelle de pénurie de matériaux et d’augmentation des prix rend les choses un peu plus compliquées, concède Pieter van de Kamp. Une attention particulière a été accordée aux chutes de matériaux et malgré tout, nous sommes parvenus à respecter les délais de livraison promis au client ainsi que les coûts. »

L’approche one-stop-shop de Thinkerbell a très certainement joué ici un rôle clé. « Le fait de concevoir et de fabriquer tous nos produits en un lieu unique nous garantit un contrôle permanent et meilleur de tout le processus, confirme le sales director de Thinkerbell. Le client bénéficie ainsi d’un réel effet peace of mind. »

Vous souhaitez vous aussi repenser l’identité visuelle de votre marque en point de vente ? Contactez-nous. Displays en carton, permanents voire même équipés d’un système de refroidissement basse énergie pour vos produits périssables, Thinkerbell a la solution !